Des questions ....?

Est-ce que mon chat se sentira triste, apeuré, seul ? Va-t-il être malheureux?

Dire que votre chat se sentira à l'aise dès les premières minutes et que ce séjour est ce qu'il souhaite, ne serait pas réaliste ! Le chat n'est pas un grand adepte des changements ...c'est pourquoi modifier au minimum ses habitudes est important et notre souci permanent est diminuer autant que possible son stress.

Vous allez lui manquer, sa maison aussi mais nous nous efforcerons de le rassurer en lui offrant un lieu calme avec quelques repères à lui comme sa propre nourriture, son grattoir, son coussin ou panier,  ses jouets etc ....Tout ce qui vous parait essentiel pour son confort.

Nous faisons en sorte également de tenir compte du caractère de chacun: les "calinoux" sont câlinés, les plus timides ne seront pas importunés et nous leur laisserons de le temps de s'habituer à ce nouvel environnement et à notre présence en leur offrant quelques friandises afin qu'ils nous associe à de l'agréable.

Nous avons pu constater que les chats même les plus stressés la première fois qui venaient régulièrement à la pension, 2 ou 3 fois dans l'année finissaient par se sentir chez eux dès leur arrivée par la suite.

Et si mon chat ne mange pas ?

Il y a très peu de risque que cela arrive car il n'y a pas de changement de nourriture puisque c'est vous qui la fournissez. Si votre chat est un grand timide, il pourra peut être rester un jour sans manger mais les moments calmes notamment la nuit lui permettront de se ravitailler en toute tranquillité. Nous surveillons d'ailleurs systématiquement les gamelles de nourriture et d'eau car elles sont le reflet du bien être et de la santé de votre chat.

Aura-t-il des contacts avec d'autres animaux ?

Non votre chat n'aura aucun contact direct avec d'autres animaux afin d'éviter tout stress et contagion de certaines maladies dont certaines peuvent être mortelles (PIF, Sida du chat etc...) Par contre, il pourra les voir visuellement, les entendre et surtout les sentir ! Mais très vite il réalisera que ses voisins félins ne viendront pas l'importuner sur son territoire. 

Est-ce que mon chat va s'ennuyer et déprimer ?

Oui et non....Oui car l'environnement est réduit donc il est évident que votre chat en aura vite fait le tour contrairement à l'espace qu'il peut avoir chez vous surtout si il est habitué à aller dehors à sa guise.

Non car le chat est avant tout un contemplatif qui écoute et observe beaucoup : il écoute son voisin d'à coté, mes pas quand j'arrive, le bruit des croquettes, ... Il sent les odeurs qui changent entre le matin, le soir, un nouveau voisin qui arrive. Vous pourrez d'ailleurs le constater quand vous amènerez votre chat à moins qu'il ne soit un grand timide et préfère rester dans sa cage de transport, il reniflera les moindres recoins de l'enclos. C'est sa manière à lui de faire connaissance avec ce nouvel environnement. 

Ensuite au bout de quelques jours le chat prend ses marques et se construit comme un emploi de temps assez précis : de telle heure à telle heure repas ...puis litière ....puis toilette. Il enchaîne avec telle étagère puis une autre ...une petite sieste à tel endroit que d'un œil car il écoute les oiseaux ....puis passe par le grattoir et le temps passe.

Il est arrivé que des chats même habitués à sortir en extérieur reste plus de 3 mois à la pension. Aucun d'eux n'a déprimé sur la durée.

Une fois le moment de stress des débuts passé, le chat se détend et se crée une nouvelle petite vie. La notion du temps et des jours qui passent n'est pas la même pour lui que pour nous. 

Que se passe-il si mon chat tombe malade ?

A force de côtoyer des chats, notre œil s'est "aiguisé" et nous repérons très vite un changement dans le comportement et dans les habitudes : un chat qui ne mange pas, qui à l'air moins"gai". Si cela devait arriver, nous ferons en sorte de vous prévenir prioritairement et de vous en parler afin que nous nous mettions d'accord sur la démarche à suivre. Bien sûr si l'état nous parait alarmant nous n'hésiterions pas à consulter le vétérinaire référent de la pension (Docteur Revillard à Châtillon en Michaille). S vous souhaitez que votre chat soit conduit chez son vétérinaire habituel, merci de nous le mentionner. cela est préférable en cas de maladie chronique et de suivi particulier.

Comment se déroule une journée ?

Le matin assez tôt nous passons voir chaque chat. La première chose consiste à regarder votre chat pour voir s'il va bien, si il nous parait en forme. Puis nous regardons les gamelles et sa litière. Nous lui donnons à manger et à boire (l'eau est systématiquement changée). Puis c'est le nettoyage ... certains n'apprécient pas forcément ce moment : ça bouge, ça fait du bruit, ça sent le produit nettoyant ....

Puis en général c'est le matin donc le chat aime se mettre dehors et observer, passer d'une étagère à l'autre .....

Nous repassons dans la matinée plusieurs fois, un autre chat part, un enclos est à nettoyer, un autre chat arrive ....il y a toujours des va-et-vient à la pension. Vers midi certains ont droit à un repas. Puis c'est le moment de la très longue sieste. C'est très calme l'après-midi. Vers 16h30 nous faisons une nouvelle visite certains ont droit à de la pâtée pour d'autres ce sera un peu plus tard dans la soirée, certains réclament des caresses, d'autres dorment encore .... puis c'est le soir vers 20h 20h30 extinction des feux....mais le chat alors ne dort pas. Il entame sa longue veillée....quand nous passons parfois les oberver en fin de soirée, nous les trouvons bien souvent tous réveillés !